Espace propriétaires
Budget
à
Surface
à
FACIL-IMMO
23, rue de la Gare
57400 Sarrebourg


09 51 50 29 02
06 82 59 65 43
Cette question, on me la pose très régulièrement.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, le syndic est actif uniquement là où il y a plusieurs copropriétaires (au moins 2) et des parties communes à gérer, ce que l'on appelle une copropriété.

Les parties communes

Les parties communes sont  : les parties des bâtiments ou terrain affectées à l'usage ou activité de tous les copropriétaires (art. 3 de la loi du 10 juillet 1965).:

Immobilier, De Luxe, Accueil, Assiette

Cette définition englobe au final beaucoup plus d'éléments qu'on ne le pense, entre autres  :
  - le gros oeuvre (dont la toiture), les combles
  - les accès et cours 
  - les escaliers, les couloirs et les ascenseurs
  - les réseaux d'eau et assainissement

La gestion du syndic consiste à entretenir ses parties communes, à savoir le nettoyage de certains communs (couloirs, cours...), des travaux sur d'autres (toitures, ascenseurs..).
De plus certaines factures étant globales au bâtiment (eau/assainissement, électricité des communs/ascenseur), le syndic fait le calcul des répartitions pour chacun des copropriétaires, selon le Règlement de Copropriété et son Etat Descriptif de Division .

Le syndicat des copropriétaires

Il est formé de l'ensemble des copropriétaires, et il est doté d'une personnalité morale.
Cela veut dire, comme une société ou une association, qu'elle peut être pénalement responsable au titre des dommages qu'elles causent.

C'est lui, via des Assemblées Générales, qui désigne le syndic et qui prend les décisions pour la résidence : le syndic ne fait que les appliquer !! (ce que certains syndics ont tendance à oublier..)

Il s'agit donc bien aux copropriétaire de prendre en main leurs résidences et ses investissements : s'ils refusent d'investir au fil des années dans l'entretien de leur immeuble, le syndic ne pourra pas non plus faire de miracles.
Idem pour le choix des prestataires : si le syndic présente des choix d'entreprises, ce n'est pas lui qui est responsables des montants des devis, du délai de réponse et/ou du sérieux de chacun.

Pourquoi FACIL-IMMO est une vrai alternative

Le fait d'être une agence indépendante nos permet de pouvoir maîtriser notre politique de syndic.



Comme le montre cette étude "UFC - Que Choisir", les grands syndics nationaux ne sont pas exempts de tous reproches.

Chez FACIL-IMMO, pas de devis unique et toujours de la même entreprise, pas de sous-traitants tout désignés mais le choix du meilleur prestataire au meilleur prix !!

Nous ne sommes dépendants d'aucun contrat avec tel ou tel fournisseur, ce qui nous donne et surtout vous donne la garantie d'une vrai indépendance.

Nous avons également tous les services de syndic au même endroit : pas de service comptabilité d'un côté des Vosges et de service commercial de l'autre !!
Toute notre expertise est disponible au même endroit, avec une proximité qui fait notre force.

Notre adhésion FNAIM est également l'assurance de formations professionnelles, de contrats toujours à jour et service juridique pour répondre à vos questions.

Enfin, petites structures = petits tarifs !

Alors n'hésitez plus à contacter FACIL-IMMO au 09.51.502.902 pour plus de renseignements sur notre activité de syndic de copropriété !!